Rencontrer les femmes qui tissent la vie dans nos campagnes

Un programme d’autonomisation des femmes rurales sur 2 axes : Arts/culture et Création de valeur économique

La finalité du projet 99 femmes Maroc est d’engager une centaine de femmes du monde rural marocain dans un programme original d’accompagnement à l’entreprenariat et de création artistique. Ce programme d’autonomisation vise à améliorer leur niveau de vie et à leur donner la parole ; il s’appuie sur la participation active de femmes citadines et entrepreneuses du Maroc.

  • Sur le plan économique, des cheffes d’entreprise mobiliseront leurs compétences et leur réseau pour accompagner les femmes du monde rural dans la valorisation de leurs savoir-faire agricole ou artisanale afin de créer des activités économiques génératrices de revenus.
  • Sur le plan artistique, des femmes citadines s’inspireront des récits des villageoises pour écrire une pièce de théâtre participative, reflet de la richesse culturelle des femmes marocaines dans leur diversité.

Un production culturelle multiforme pour honorer des femmes formidables

La pièce de théâtre trilingue 99 Femmes Maroc sera présentée au public des grandes villes. Dans les villages, les représentations se feront dans le cadre d’un nouveau festival « Ifalan » (« Fils à tisser ») dans lequel les femmes seront organisatrices et actrices.

Un court métrage documentera la dynamique de transformation individuelle et collective vécue par les participantes au cours de cette expérience partagée pour changer notre regard sur les femmes des campagnes.

Une méthodologie de travail intégrée pour un projet au long cours

De juillet 2021 à l’été 2022, les participantes travailleront en équipes, accompagnées par des animatrices spécialistes du développement territorial, du théâtre documentaire participatif et de la gestion d’entreprise.

La méthodologie développée par The 99 Project et adaptée au contexte rural marocain par Open Village repose sur la conviction profonde que la réalisation du potentiel économique et humain des femmes dans le monde rural est indispensable au développement du pays et qu’elle nécessite autant d’acquérir des compétences entrepreneuriales, ou de disposer de ressources et de débouchés que de prendre confiance en soi, de s’affirmer et de se projeter dans un récit collectif inspirant. Pour en savoir plus sur le site de The 99 project…

Pour soutenir ce projet