VALORISER ET AUTONOMISER LA FEMME RURALE

REPENSER LE MODELE D’AUTONOMISATION DE LA FEMME RURALE

Création par 99 femmes de festivals communautaires IFALAN dans le but de valoriser leurs savoir-faire et les guider vers l’autonomie. Le projet 99 Femmes Maroc vise à l’autonomisation des femmes du monde rural en mettant la création de valeur sociale, c’est-à-dire, en reconnectant les femmes à leur rôle traditionnel de préservation et de transmission du patrimoine culturel, en pré-requis à la création de valeur économique.

Co-construire un évènement culturel pour les femmes. Le projet 99 Femmes Maroc a conçu une plateforme de capacitation qui permet de créer de la valeur sociale pour les femmes du monde rural à travers la réalisation d’un projet collectif ambitieux à fort impact : les festivals communautaires IFALAN (le « fil à tisser » en amazigh) pour d’une part être reconnue par leur communauté et d’autre part se sentir capable d’entreprendre.

Objectif ? Démontrer aux communautés que les femmes sont capables de beaucoup plus que ce que les pratiques sociales et les traditions tendent à les cantonner. Ce sont 99 femmes de neuf communautés dans sept régions du Maroc mobilisées pour le projet. Déployés dans chacun des villages participants, chaque festival communautaire IFALAN mettra en lumière plusieurs des rôles pris en charge par les femmes : conservation du patrimoine culturel, maîtrise et transmission des savoirs et savoir-faire locaux, organisation des évènements collectifs, etc. et témoignera ainsi de leur importance pour le développement local.

  • Sur le plan artistique, des femmes citadines s’inspireront des récits de vie des villageoises pour écrire une pièce de théâtre participative – temps fort du festival – reflet de la richesse culturelle des femmes marocaines dans leur diversité. Leurs histoires jouées par des actrices est une façon de les valoriser et de faire reconnaitre leurs savoir-faire et leur rôle au sein de la communauté. Dans leurs villages, les femmes seront les organisatrices et les actrices de la pièce. En version trilingue et interprétée par des professionnelles, la pièce sera ensuite présentée au public des grandes villes marocaines.
  • Sur le plan économique, des cheffes d’entreprise mobiliseront leurs compétences et leur réseau pour accompagner les femmes du monde rural dans la valorisation de leurs savoir-faire agricole ou artisanale afin de créer des activités économiques génératrices de revenus.

Ambitieux, le projet se déploie depuis juillet 2021. Les participantes travaillent en équipes, accompagnées par des animatrices spécialistes du développement territorial, du théâtre documentaire participatif et de la gestion d’entreprise. Le projet comprend quatre phases :

Juillet-Octobre 2021 / Création des communautés de femmes. 10 à 15 femmes « éclaireuses » par village dans neuf communautés et sept régions du pays. Travail de (re)tissage du lien entre ces femmes et leur culture.

Décembre-Avril 2022 / Mise en action des communautés de femmes. Ecriture de la pièce de théâtre, préparation des festivals communautaires IFALAN dans chacun des villages.

Mai-Juillet 2022 / Production des festivals dans chacun des villages. Dans les villages, les mêmes femmes sont actrices et organisatrices.

Septembre 2022 / Lancement des projets individuels et/ou collectifs et mise en place d’un centre pour les femmes dans les villages

99 Femmes Maroc est le fruit d’une collaboration entre deux associations, Open Village et le The 99 Project (projet 99). La méthodologie, adaptée au contexte rural marocain, repose sur la conviction profonde que la réalisation du potentiel économique et humain des femmes dans le monde rural est indispensable au développement du pays. Elle nécessite autant d’acquérir des compétences entrepreneuriales, ou de disposer de ressources et de débouchés que de prendre confiance en soi, de s’affirmer et de se projeter dans un récit collectif inspirant.

Découvrir The 99 project

Soutenir 99 Femmes Maroc