Rencontre d’une femme à impact
Lamia Merzouki, présidente de We4She Maroc
Présente depuis 3 ans au Maroc, l’association We4She a pour mission d’améliorer la représentation des femmes dans les instances dirigeantes mais aussi contribuer à l’autonomisation de la femme marocaine, définie comme une priorité du Nouveau Modèle de Développement marocain. C’est autour de ce but commun que les femmes et les entreprises membres du réseau We4She et le projet 99 FEMMES MAROC se sont retrouvés et collaborent.
Lamia Merzouki, vous êtes présidente de l’association We4She, pouvez-nous nous en dire plus sur ses missions ?
We4She est un réseau panafricain de femmes dirigeantes dont l’objectif premier est d’améliorer la représentativité des femmes dans les entreprises et les instances de direction. Au Maroc, ce réseau existe depuis trois ans mais la création officielle de l’association est très récente (décembre 2021).
Le nom We4She (Nous pour Elle) exprime notre souhait d’inclure les hommes dans la démarche car nous sommes convaincues que tous les dirigeants, femmes et hommes, doivent s’emparer de la question de la représentation des femmes. Notre but est d’encourager l’engagement volontaire des patrons d’entreprises marocaines, petites ou grandes, à intégrer plus de femmes dans les postes de direction. Cette dynamique a été enclenchée par l’obligation légale d’intégrer des femmes dans les Conseils d’Administration des grandes entreprises et se diffuse à présent plus largement au sein des organisations et des autres instances de directions (comex, codir, etc…)
Mais au Maroc, l’ambition de We4she n’est pas seulement de construire un réseau d’entraide et de lobbying entre femmes dirigeantes.
« Nous avons aussi à cœur de travailler à l’empowerment de la femme marocaine, et notamment à son autonomisation économique ».
Nous voulons démontrer que les femmes peuvent soutenir d’autres femmes qui malgré leurs capacités ont eu moins de chance ou de réussite.
Nous sommes sur le point de signer un partenariat qui définit plusieurs axes de coopérations, individuels ou collectifs, pour accompagner les villages et soutenir les femmes. La mobilisation peut être individuelle : certains membres de We4She souhaiterons partager leurs compétences, donner accès à leur réseau au Maroc ou dans la diaspora marocaine ou encore participer aux ateliers d’écriture 99 (quelques femmes membres du réseau We4She ont déjà rejoint l’aventure). Le soutien peut être aussi porté par des entreprises socialement responsables qui sont prêtes à mobiliser leurs collaborateurs et collaboratrices.
Nous savons que la réalité du monde rural est parfois éloignée loin des préoccupations quotidiennes des entreprises et de leurs dirigeantes. Que peut-on attendre de la collaboration de We4she avec 99 FEMMES MAROC ?
Effectivement, l’association We4She a plusieurs axes de travail. Nous sommes engagées sur le thème l’autonomisation économique, ce qui comprend le monde rural mais pas seulement. A titre personnel, l’importance de la femme rurale au Maroc me paraît évidente. Déjà numériquement, 50% de la population active féminine travaille dans le monde rural. Le monde rural, c’est le berceau des traditions, du rapport à la nature. On y rencontre des femmes extraordinaires, qui ont seulement besoin d’une impulsion, de « role models », de se faire confiance, d’être « en capacité » de réaliser leur projet et s’accomplir sur un plan personnel et professionnel. Nous voyons bien que le projet 99 FEMMES MAROC peut être ce catalyseur. Quand l’association We4She participe à ce projet, cela permet d’impliquer le monde de l’entreprise, de créer des ponts entre les femmes « corporate » et les femmes rurales mais aussi de sensibiliser les hommes à la problématique d’autonomisation économique de la femme rurale.
Bio express : Diplômée de l’ESSEC Business School et de Harvard Business School, Lamia Merouzki débute sa carrière au sein du cabinet Arthur Andersen à Paris. De retour au Maroc, elle occupe ensuite différents postes en stratégie, finance et organisation et passe notamment 7 ans au sein du groupe énergétique AKWA. Depuis 2010, elle est Directrice Général Adjoint de Casablanca Finance City Authority, un hub économique et financier rassemblant des entreprises financières et des sièges régionaux de multinationales pour favoriser le déploiement de leurs activités en Afrique.Très sensible à la cause de la finance durable et de l’égalité des genres, elle est co-présidente du Réseau des Centres Financiers Verts et membre du Club des Femmes Administrateurs. Et présidente de We4She.
Propos recueillis, édités et traduits par GF