Le Label Open-Village

Il y a autant d’expériences différentes qu’il y a d’Open-Villages. Chaque communauté est enracinée dans un territoire singulier et fait des choix qui lui sont spécifiques. Alors comment peut-on parler d’un « modèle des Open Villages »?

Notre étude des Open-Villages nous a montré que si les réalisations sont toutes différentes, il y a malgré tout un certain nombre d’invariants qui se sont avérés critiques au succès de ces communautés.

Ce sont ces invariants dont nous faisons la promotion active au travers de nos écrits, de nos accompagnements de villages (dans le cadre du programme « Open Village +1 ») et du « Label Open-Village« . Ce label est attribué aux communautés qui souhaitent entamer une démarche de développement fondée sur les principes de notre charte. Notre objectif est que les villages labellisés trouve plus facilement des aides financières et techniques auprès de soutiens qui seront encouragés par une démarche holistique. Cette démarche inclut aussi bien une gouvernance rigoureuse et partagée, la prise en compte des ressources locales dans un modèle d’exploitation raisonné et la mise en oeuvre de projets ayant pour objectif une autonomisation économique des populations leur donnant ainsi en peu de temps la capacité de subvenir seuls à leur besoins principaux.

Pour une communauté, l’obtention du label Open Village donne accès à :

  • Une communauté de villages dynamiques qui partagent cette vision du développement
  • Des moments d’échanges de pratiques et de savoir-faire pour continuer d’apprendre et de s’inspirer mutuellement
  • Des sessions de formation pour les habitants désireux de contribuer au développement des capacités de leur communauté
  • Des appuis ponctuels aux projets par mise en relation avec des experts locaux ou internationaux
  • Un label qui informe les bailleurs de fonds sur le modèle de développement choisi par la communauté et sur la qualité de son engagement dans la voie de l’autonomie pour faciliter l’accès au financement
  • L’accès à une base de données (en cours de constitution) de fiches-projets favorisant l’autonomie sur les dimensions qui intéressent chaque village (éducation, eau, énergie, emploi, santé, valorisation du patrimoine, …)

Un label séparé est en cours de création pour les associations d’accompagnement au développement qui embrassent les mêmes principes dans leurs actions de soutien des communautés rurales.

Si vous êtes intéressés par le « Label Open Village », contactez-nous ici.