POURQUOI LES OPEN VILLAGES

Le sous-développement dans les campagnes se traduit immanquablement par l’exode rural et un accroissement de la pression sociale dans les villes. De fait, villes et campagnes sont les deux faces d’une même pièce et l’appauvrissement de l’une entraîne la misère de l’autre. 

Pourtant, les politiques de développement menées depuis plus de 50 ans dans le monde entier se focalisent quasi exclusivement sur la richesse des cités au détriment des équilibres sociaux et économiques dans le monde paysan.

Les communautés villageoises méritent mieux que les infusions soudaines et sans lendemain d’aide humanitaire et elles peuvent même être les acteurs dynamiques d’une économie entreprenante qui réussit à effacer la pauvreté et à créer de la valeur pour les habitants.  

En effet, aucun village n’est sans ressources qu’elles soient naturelles, humaines ou culturelles. Il suffit de savoir les identifier et d’apprendre à les exploiter durablement. Cela nécessite bien entendu d’acquérir de nouvelles compétences et un peu d’assistance externe au départ.

C’est donc pour répondre aux enjeux spécifiques du sous-développement rural, souvent oublié des décideurs politiques, que le réseau Open Village met en place des actions de promotion, de formation et d’accompagnement allant dans le sens d’un développement autonome, écologique et solidaire des communautés villageoises.