QUI SOMMES-NOUS ?

Open Village

Notre ADN

Nos fondements

OPEN VILLAGE

OPEN VILLAGE accompagne et met en lien les communautés rurales pour qu’elles valorisent et partagent leur bonne pratiques.

Tizi n’Oucheg étant le premier village du réseau, notre action se situe principalement dans la province d’El Haouz. Le réseau des « open villages » s’étend aujourd’hui sur 6 régions du Maroc.

OPEN VILLAGE accompagne et met en lien les communautés rurales pour qu’elles valorisent et partagent leur bonne pratiques.

NOS FONDEMENTS

À la génèse d’OPEN VILLAGE, la volonté d’expérimenter et comprendre comment fonctionne les villages du monde, découvrir les précurseurs du mieux-vivre et leurs techniques de vie responsables.

S’inspirer de ce qui fait ses preuves

S’inspirer des pratiques quotidiennes de communautés qui souhaitent créer un environnement équilibré pour leurs membres, en harmonie avec leur écosystème, en favorisant le développement de leur autosubsistance et en restant ouvertes sur le reste du monde.

L’École de l’autonomie

En allant à la rencontre de ces villages qui ont fait le choix d’un “autre” développement, nous avons pu étudier et mieux comprendre ce qui fait le succès d’un modèle qui replace l’humain au centre du développement.
Cette école de l’autonomie est avant tou un enseignement des écosystèmes qui savent utiliser les resources locales.

Un apprentissage de terrain

Cette année d’apprentissage nous a conduit du Maroc au Pérou, en passant par le Sénégal, l’Ouganda, l’Inde, le Vietnam, les Philippines, la Nouvelle-Zélande, le Costa Rica, le Mexique, la Colombie, et la Bolivie.
Pour ceux qui souhaitent amorcer une réflexion quant aux défis et bienfaits de tels modèles, plusieurs articles sont accessibles sur le magazine en ligne 
Webdemain.fr.

NOTRE ADN : une famille, un projet

LE TOUR DU MONDE DES VILLAGES

Toute une famille sur la route du mieux-vivre

Karine, Ahmed et leurs 5 enfants – Oriane, Solen, Yanis, Nayla et Ilyan – ont fait le choix hors du commun de parcourir le monde pendant un an à la rencontre de villages des 4 coins du monde, qui ont fait le choix de l’autonomie et du développement durable.

Et si une partie des solutions
se trouvait « ailleurs » ?

Lors de ce ce long périple exploratoire, la famille part à la recontre de cultures différentes et d’habitants engagés. Elle apprend, découvre et met la main à la pâte, dans une volonté d’apprentissage et de transmission. Ce voyage constitue aujourd’hui les fondements des connaissances de terrain d’OPEN VILLAGE.

LE MAROC À PIED

COP 22

A peine revenu du tour du monde, Ilyan – le benjamin alors agé de 13 ans – se rend à une conférence de la COP22 pour présenter son voyage et expliquer que l’on peut vivre autrement.

De tanger à Tantan à pied

Deux ans et demi après le tour du monde il repart, cette fois en marchant, pour traverser du Nord au Sud le Maroc des villages et des montagnes, de Tanger à Tan Tan. Un guide et des membres adultes de notre famille l’accompagneront sur près de 1500 km.

Vivre et transmettre

A travers ce nouveau périple, Ilyan souhaite aller à la rencontre des villages de son pays pour comprendre leur histoire. Vivre ces frangments de vie à leur côté lui permettra plus tard de les partager avec ceux avec qui il pourra imaginer et construire le monde de demain.

Appelez-nous
+212 (0)6 61 24 02 25

Suivez-nous