Le sous-développement dans les campagnes se traduit immanquablement par l’exode rural et un accroissement de la pression sociale dans les villes. De fait, villes et campagnes sont les deux faces d’une même pièce et l’appauvrissement de l’une entraîne la misère de l’autre. Pourtant, les politiques de développement menées depuis plus de 50 ans dans le monde entier se focalisent quasi exclusivement sur la richesse des cités au détriment des équilibres sociaux et économiques dans le monde paysan.
C’est pour répondre aux enjeux spécifiques du sous-développement rural, souvent oublié des décideurs politiques, que le réseau Open Village met en place des actions de promotion, de formation et d’accompagnement allant dans le sens d’un développement autonome, écologique et solidaire des communautés villageoises.
Nous déployons notre activité sur 4 grands axes.
RÉFLÉCHIR : en contribuant à des études et à la recherche sur les méthodes et les outils pratiques qui facilitent la mise en œuvre de politiques de développement fondées sur l’autonomie, la préservation des écosystèmes et des richesses naturelles et la solidarité.
ÉDUQUER : en développant l’éducation aux principes et aux bonnes-pratiques de l’autonomie, de l’écologie et de la solidarité et en proposant des formations dans les savoir-faire nécessaires à un développement autonome.
AGIR : en accompagnant les initiatives locales visant à la mise en place concrète des principes d’autonomie, de préservation de écosystèmes et de solidarité et en donnant les moyens nécessaires aux communautés humaines qui souhaiteraient se développer selon ces principes.
RASSEMBLER : en facilitant la coopération entre les différents acteurs qui contribuent à la mise en œuvre de politiques et d’actions de développement soucieuses d’autonomie, d’écologie et de solidarité au travers d’évènements dédiés (colloques, conférences, voyages d’études, …).