L’objectif est du Programme « Open Village +1 » est d’accompagner les villages qui le souhaitent afin de les rapprocher de l’autonomie, c’est à dire engager la dynamique et leur donner les outils conduisant à un développement local durable dont le succès soit mesuré principalement par l’amélioration du bien être des habitants
Cet accompagnement doit être le moins intrusif possible pour ne pas créer de dépendance. Il doit s’axer plus sur la transmission de compétences, de capabilités et d’énergies positives que de ressources matérielles ou financières, bien que l’accès à ces ressources doivent être facilité (y compris par des dons) afin d’enclencher la dynamique de transformation.
L’intervention comprend une première phase de diagnostic avec les membres de l’association de développement du village. Cette phase doit permettre d’identifier les ressources existantes et les manques afin d’identifier les projets potentiels sur lesquels travailler. Les opportunités sont alors planifiées en projets ou en chantier et le travail peut commencer.
La méthodologie « +1 » permet de s’assurer que l’avancement des projets est maîtrisé. Elle est fondée sur les principes suivants:
- 1 projet à la fois: on ne démarre un nouveau chantier que lorsque le précédent a été réalisé. De nouvelles ressources ne sont donc mobilisées qu’à partir du moment où le village a la capacité de les utiliser.
- 1 responsable local par village épaulé par un responsable projet du réseau Open Village et un responsable par chantier épaulé par un engagé, membre de l’association et disposant des compétences nécessaires à la bonne réalisation du chantier. Ils sont les « +1 » des équipes locales.
- Des membres d’autres villages en observation de la dynamique engagée dans une communauté. Ils intègrent ainsi la démarche et se constituent une expérience concrète du développement autonome. Ils sont les futurs relais dans leur communauté d’origine, sur lesquels le réseau pourra s’appuyer lorsque viendra le temps de les accompagner à leur tour.